QU’EST-CE QUE LA FINANCE DÉCENTRALISÉE (DEFI) ?
Définition
Certains experts prédisent que les institutions financières d’aujourd’hui finiront par céder la place à la technologie blockchain, qui dépend de l’ouverture, de l’uniformité et de la décentralisation. L’une des solutions financières basées sur la blockchain les plus révolutionnaires aujourd’hui est la finance décentralisée (DeFi).
DeFi fait référence à un système de produits financiers construit sur une blockchain décentralisée et open source, généralement la blockchain Ethereum, et utilise des contrats intelligents fonctionnant sur des réseaux de blockchain distribués et sécurisés.
Les contrats intelligents sont des programmes informatiques qui s’exécutent sur la blockchain et éliminent le besoin d’intermédiaires comme les banques et les courtiers. Ils permettent aux applications décentralisées (dApps) d’être téléchargées et exécutées automatiquement sur le réseau DeFi avec peu ou pas d’assistance humaine.
Aperçu
DeFi vise à démanteler la dépendance collective vis-à-vis des institutions financières centralisées et des intermédiaires, à éliminer les frais associés, à réduire les délais de transaction et à élargir l’accès aux services financiers pour tous.
Les transactions DeFi sont enregistrées dans un bloc qui est vérifié par d’autres utilisateurs, puis fermé et crypté, et téléchargé sur la blockchain. En raison de sa nature immuable, vous ne pouvez pas modifier les données de la blockchain une fois qu’elles ont été placées sur le réseau. Cela conduit à un système financier basé sur un code dur au lieu d’une confiance intangible.
Toute personne disposant d’une connexion Internet peut utiliser DeFi, et les utilisateurs peuvent stocker de l’argent dans un portefeuille numérique sécurisé et le transférer rapidement. Au-delà de cela, les utilisateurs du protocole DeFi peuvent emprunter et prêter de l’argent, entre autres services, en utilisant des portefeuilles DeFi.
Cas d’utilisation DeFi
DeFi fait progresser la vision de l’économie numérique et sans confiance lancée pour la première fois par Bitcoin. Cela signifie qu’il existe un grand potentiel pour des marchés financiers plus accessibles et équitables qui ne nécessitent qu’une connexion Internet.
Voici quelques-uns des cas d’utilisation les plus convaincants pour DeFi.
Transactions financières P2P
L’un des principes centraux de DeFi est l’utilisation de transactions financières peer-to-peer (P2P). Ces transactions se produisent lorsqu’une entité utilise la crypto-monnaie pour payer une deuxième entité pour des biens ou des services sans qu’une partie facilitante, comme une banque, ne coordonne la transaction.
DeFi facilite les transactions P2P et les prêts en utilisant un algorithme qui relie les pairs qui ont accepté les conditions du prêteur, après quoi un prêt est accordé. Les paiements P2P sont effectués via des dApps sur des lignes similaires aux transactions blockchain.
La gestion d’actifs
Avec le type de sécurité et de flexibilité que DeFi apporte aux transactions blockchain, les utilisateurs peuvent acheter, vendre et transférer leurs actifs numériques à volonté. Cela signifie que vous, plutôt qu’une banque ou une autre institution, conservez un contrôle complet et exclusif de vos fonds de crypto-monnaie. À l’aide d’un portefeuille crypto, vous pouvez stocker en toute sécurité votre mot de passe crypté, votre phrase de départ et vos clés privées.
Pièces stables
Les Stablecoins sont un type de monnaie numérique innovant qui aide à réduire la volatilité des prix et à maintenir les prix aussi « stables » que possible en liant leur valeur à un actif différent. Les Stablecoins peuvent être soutenus par de la monnaie fiduciaire comme l’USD ou l’EUR ou des actifs du monde réel comme l’or. Ils sont de plus en plus utilisés sur le marché DeFi pour les paiements, les prêts, les emprunts et les transactions similaires.
Échanges DeFi
Les utilisateurs peuvent s’engager via des protocoles programmés sous forme d’algorithmes sur des DEX (échanges décentralisés) pour échanger et échanger des jetons de crypto-monnaie. Les DEX sont connus pour leurs transactions à grande vitesse, sans KYC , non dépositaires et à faible coût de perte. Les utilisateurs DEX se connectent via un navigateur ou une dApp compatible Web3. La manipulation du marché, le piratage et le vol diminuent lorsque les gens interagissent avec des contrats intelligents via leur portefeuille.
Jeu de chaîne de blocs
Ces dernières années ont vu une croissance fulgurante dans le secteur des jeux, en grande partie grâce aux avantages de la technologie blockchain. L’écosystème de jeu P2E facilité par GameFi accorde des jetons comme prix pour jouer à des jeux, sauter des niveaux et effectuer des tâches dans le jeu. En fusionnant le jeu blockchain et la finance décentralisée, GameFi offre aux développeurs une marge d’innovation et leurs propres économies dans le jeu. Il offre également aux joueurs la fiabilité, la décentralisation et la transparence.
Agriculture de rendement
En raison du retour sur investissement financier élevé qu’elle a à offrir, l’agriculture de rendement est devenue l’un des cas d’utilisation les plus populaires dans l’industrie de la finance décentralisée (DeFi). Il offre une nouvelle façon de gagner de l’argent comparable aux rendements des dividendes traditionnels, des obligations, des actions et des intérêts sur les comptes bancaires. Avec l’agriculture de rendement, vous pouvez percevoir des intérêts sur vos actifs de crypto-monnaie inactifs, tout comme les banques traditionnelles le font avec les taux d’intérêt sur les dépôts.
Finance centralisée versus finance décentralisée
Certains experts estiment que CeFi présente encore de multiples avantages par rapport à DeFi. CeFi désigne des marchés financiers fermés qui offrent un échange central pour tous les ordres commerciaux de crypto-monnaie et la gestion de fonds. Cette approche centralisée se traduit par une fiabilité et une confiance accrues, ce qui est l’attribut le plus crucial de CeFi.
D’autre part, DeFi garantit à ses utilisateurs un accès complet et la propriété de leurs propres actifs, ainsi que la paire de clés de leurs portefeuilles. Pourtant, certains préféreraient s’appuyer sur autre chose que la technologie et les plateformes plutôt que sur une entreprise ou une organisation plus traditionnelle.
Principales différences entre DeFi et CeFi
Paramètre | CeFi
|
DeFi |
---|---|---|
Centralisation | S’appuie sur un échange de crypto-monnaie centralisé, comme Coinbase, Kraken ou Binance, pour gérer les fonds et les transactions des utilisateurs. | Fournit une décentralisation totale et propose des applications créatives pour gérer des fonds ou des transactions à la place d’un échange central. |
Autorisations | En plus des règles anti-blanchiment d’argent et de crypto-monnaie, les utilisateurs doivent s’inscrire et se conformer aux réglementations KYC (Know Your Customer). | Seul le portefeuille crypto non dépositaire de l’utilisateur est requis. Il n’y a aucune obligation de fournir KYC, de créer un compte ou de certifier leur conformité avec AML et d’autres lois. |
Services inter-chaînes | L’obtention de la garde des fonds de plusieurs chaînes prend en charge le trading de LTC, XRP, BTC et d’autres pièces publiées sur des plateformes de blockchain indépendantes. | Pour le réseau DeFi, les échanges inter-chaînes sont cachés et difficiles ; les portefeuilles et les transactions ne sont pas dépositaires et donc incompatibles. |
Confiance | Se concentre sur les entreprises et les organisations qui gèrent vos actifs et vos transactions. | Se concentre sur la technologie et la plate-forme, car les entreprises n’en ont pas le contrôle. |
Transparence | Les échanges centralisés ne garantissent pas la transparence des fonds et des transactions. | La transparence est renforcée via des transactions et des accès open source. |
Innovation | Taux d’innovation comparativement plus faible ; l’accent est davantage mis sur la prospérité et le maintien des solutions actuelles. | Innovation rapide grâce à la centralité de construction de l’écosystème ; Il y a beaucoup de place pour inventer des solutions alternatives aux problèmes urgents que CeFi n’a pas été en mesure de résoudre, tels que des protocoles décentralisés qui se comportent comme des jetons dont la valeur est liée à celle de Bitcoin. |
Avantages et inconvénients de DeFi
Cette section explore certains des avantages – et des défis – de DeFi.
Avantages
- Sans autorisation : L’accessibilité ouverte sans autorisation de DeFi est possible car elle fonctionne sur un réseau distribué sans autorité centrale. Cela garantit l’accessibilité, l’inclusion financière et un processus de vérification plus rapide et plus simple pour les demandes de prêt et d’emprunt.
- Immuabilité : Le protocole DeFi est construit sur la blockchain, qui utilise efficacement la cryptographie et les mécanismes de consensus comme la preuve de travail. Il est pratiquement impossible de modifier un enregistrement sur le réseau blockchain, assurant ainsi un niveau de sécurité plus élevé.
Les inconvénients
- Incertitude et instabilité : Un projet DeFi hébergé sur une blockchain instable peut également devenir instable.
- Potentiel de fraude : Le monde du crypto-trading et des NFT est en proie à la fraude et aux escroqueries car il n’y a pas d’organisme central pour superviser et certifier la légalité de chaque produit DeFi.
- Évolutivité : étant donné que chaque transaction doit d’abord être cryptée et validée par la majorité des nœuds du réseau à l’aide de techniques cryptographiques complexes avant de pouvoir être enregistrée, les réseaux blockchain ont souvent une capacité inférieure de vérification des transactions. Les projets DeFi sont confrontés à des défis importants dans l’évolutivité de la blockchain hôte sous plusieurs angles.
Points clés à retenir
-
-
Le monde de la finance décentralisée est en constante évolution.
-
Une plus grande transparence est un sous-produit naturel de la décentralisation, et le registre distribué contient des détails sur toutes les transactions effectuées sur le réseau blockchain.
-
DeFi a joué un rôle considérable en encourageant la création d’options de prêt et d’emprunt P2P. Les gens envisagent des alternatives à la crypto-monnaie, compte tenu de la rapidité et de l’ampleur des progrès financiers et de la croissance du monde numérique.
-
D’après un article publié par les équipes du site Stackpath