Réminiscences d’un opérateur boursier
Reminiscences of a Stock Operator est un roman à clef de 1923 de l’auteur américain Edwin Lefèvre. Il est raconté à la première personne par un personnage inspiré de la vie du négociant en bourse Jesse Livermore jusque-là.
Le livre reste imprimé (ISBN 0471770884). En décembre 2009, Wiley a publié une édition annotée à couverture rigide, ISBN 0-470-48159-5, qui comble le fossé entre le récit fictif de Lefèvre et les personnes et lieux réels mentionnés dans le livre. Il comprend également une préface du gestionnaire de fonds spéculatifs Paul Tudor Jones.
Terrain
Le livre peut être divisé en trois parties :
- 1890-1910 : Livermore a pu gagner de l’argent facilement en profitant de l’écart acheteur-vendeur sur les actions inactives avec un effet de levier de 100 pour 1 dans les seaux.
- 1910-1920 : Livermore était un négociant en bourse à la Bourse de New York, où il a connu des hauts et des bas à plusieurs reprises en utilisant un effet de levier élevé.
- Années 1920: Livermore s’est livré à une manipulation de marché qui n’était pas illégale ou sans précédent à l’époque, facturant des frais de 25% de la valeur marchande de l’action manipulée. C’était avant la création de la Securities and Exchange Commission des États-Unis en 1934.
Distinctions
Dans son livre de 2008, The Age of Turbulence, Alan Greenspan a qualifié le livre de « source de sagesse d’investissement » et a noté que les citations du livre telles que « les taureaux et les ours gagnent de l’argent; les cochons se font massacrer » sont désormais des adages.
Un article de mars 2005 dans Fortune l’a classé parmi les «livres les plus intelligents que nous connaissons» sur les affaires.
Dans Market Wizards de Jack D. Schwager, de nombreux investisseurs, dont Richard Dennis, ont cité le livre comme une source majeure de matériel sur le commerce des actions.