Jesse Livermore, le légendaire trader qui a fait couler Wall Street
‘Ce n’est pas en réfléchissant que l’on gagne de l’argent c’est en attendant patiemment”
Jesse Livermore est un trader de légende plus connu sous “le grand ours de wall street” (il profita comme personne du krack de 1907 et 1929) qui fut actif sur les marchés entre 1892 et 1940. En une vie il construisit et anéantit 4 fortunes. Issue d’une famille pauvre, il quitta sa maison à l’age de 14 ans avec rien d’autre que 5 $ en poche et s’ illustra très vite chez les bookmakers au point de s’en faire interdire l’accès dans tous le pays. Il s’installa à wall street et entama un longue carrière de trader.
Son approche du marché est innovante à l’époque puisqu’il base ses trades sur une approche momentum. On peu disséquer son approche de la façon suivante:
Stratégie
La lecture du comportement général du marché: lorsque le marché était clairement haussier ou baissier il opérait de maniere agressive. Lorsque le marché était sans direction, il attendait patiemment une direction claire.
Le Timing: acheter la cassure de la ligne de moindre résistance (pivot) , autrement dit attendre que le pivot d’une figure chartiste soit pulvérisé pour entrer
Le Momemtum et le secteur leader: en marché haussier, ses trades étaient toujours initiés sur des actions montrant de la force de part leur volume et leur mouvement générant de nouveaux plus hauts. Il achetait toujours l’action la plus forte du secteur le plus fort en terme de force relative . Pour confirmer son trade il prenait une 2eme action leader du meme secteur afin de confirmer son timing pour l’achat et la revente du titre.
Le money management: Il utilisait un systeme de sonde (position de taille réduite) pour déterminer la direction du marché et renforçait ses lignes lorsque le marché prenait un trend. Toutes ses lignes étaient constituées en plusieurs entrées : il mettait un jet pour voir, puis renforcait si l’action des prix et des volumes confirmait son scénario. Il renforcait ses positions tant que le marché et l’action allaient dans son sens. Si l’action se comportait mal il revendait toujours rapidement sa petite ligne en limitant sa perte à 10% depuis son niveau d’entrée. Ainsi il pouvait passer des mois a etre majoritairement CASH sur le marché tant que celui ci ne prenait pas de direction.