Investir en Bourse requiert quelques bases théoriques. On n’achète pas un titre simplement parce que son cours progresse. Les décisions d’investissement peuvent être motivées par deux types d’analyse : l’analyse fondamentale et l’analyse chartiste.
L’analyse fondamentale repose sur une étude exhaustive des données économiques et financières de l’entreprise, ainsi que de son environnement économique, réglementaire, politique.
L’analyse chartiste s’attache, au travers de l’analyse graphique (figures représentant les cours de marché sur une période déterminée) et de l’analyse technique (méthode de calculs mathématiques), à l’étude des mouvements et tendances sur les cours de marché.
Parmi les nombreux outils graphiques de l’analyse chartiste – courbes, graphiques en barres – les bougies japonaises (ou chandeliers japonais ou candlesticks se sont imposés comme la représentation la plus claire et riche en informations. Ces figures reflètent la psychologie des investisseurs, acheteurs comme vendeurs, ainsi que les rapports de force qui les opposent. Associées à d’autres indicateurs, les bougies japonaises permettent d’identifier des tendances de marché et d’anticiper des retournements au sein de celles-ci.
C’est à partir du XVIIe siècle que cette méthode graphique a été utilisée par les acteurs japonais du marché du riz et notament Homma Munehisa qui fît fortune avec, afin d’anticiper les mouvements de prix à court terme. Aujourd’hui, il n’est pas un investisseur en Bourse qui ne les utilise pas au quotidien.